Vous êtes ici
Cuisine 

Top 10 des bons petits plats bretons à base de poisson

La cuisine bretonne est une cuisine un peu particulière qui ne saurait se défaire de son ingrédient de base : le poisson. Voici donc le top 10 des plats bretons à base de poisson.

La sole à la bretonne

C’est un plat composé de filet de sole macéré dans du jus de citron puis cuits au four avec du poireau et du céléri. Il est tout juste nappé de crème fraîche en fin de cuisson.

Pavé de saumon sauce nantaise

Le plat est composé de pavé de saumon sauté à la poêle et de pommes de terre cuite. Le tout est servi avec une bonne sauce au beurre.

Cotriade bretonne

C’est une sorte de marmite de poissons et de pommes de terre. Le plat est composé d’une variété de poissons. Le tout est servi avec une vinaigrette à base de vinaigre de cidre et d’huile d’arachide.

Congre à la bretonne

C’est un plat à base d’anguille de mer. Le congre est à cuire au four avec des pommes de terre tout juste blanchies. Le tout est agrémenté de morceaux de beurre et de feuilles de sauge.

Coquilles de moules à la bretonne

C’est un plat de moule cuite au four. La chair des moules est coupée finement et mélangée avec du pain de mie et de l’oignon. Cela va servir de farce pour les coques des moules qui seront envoyées au four.

Lotte bretonne à la crème

Ce plat est à base de lotte coupée en morceaux et cuit à la cocotte. Il est agrémenté de crevette, de crème et de cidre. Il est servi accompagné de pommes de terre vapeurs. C’est un plat que j’apprécie particulièrement.

Homard à l’armoricaine

Ce plat à base de homard est saucé avec du cognac et du poivre de Cayenne. Il est ensuite servi avec une bonne bisque faite à base des carcasses de homard.

Consommé à la bretonne

Le consommé à la bretonne est un plat à base de crevettes et de julienne de légumes. Le tout est cuit dans du fumet de poisson, du cidre et du calvados. Il se sert chaud dans un bol.

Moules de bouchot marinières

Ce plat, à base de moules de bouchot marinières mijotées au vin blanc et au vinaigre de vin blanc, est un plat de grand-mère de la région. Il se sert généralement avec des frites.

Gratin de retour de pêche

C’est un plat composé de pommes de terre et de poisson. Il est confectionné avec les poissons qui reviennent directement de la pêche. C’est donc un plat de gratin très fin, typique de la région.

Articles Similaires