Cuisine 

La cuisine bretonne basée sur les produits de la mère

Les poissons et les fruits de mer de la Bretagne sont des bijoux et des merveilles de la gastronomie française et font de cette charmante et traditionnelle de région de la France une destination préférée pour les touristes français et étranger. En effet, la Bretagne offre de nombreux produits de qualité délicieuse, des poissons frais et des plats de fruits de mer typiques et des recettes anciennes de crustacés comme les moules marinières.

Les plateaux de fruits de mer

Le « plateau de fruits de mer » traditionnel est une vue commune des menus des restaurants français. Il se compose d’un immense plateau tapissé de glaçons rempli d’huîtres fraîches, de palourdes, de moules, de pétoncles, de clochards, de crabes et de crevettes. Avec son littoral important, la Bretagne est certainement la Mecque des amoureux de crustacés et des délicieuses huîtres de Cancale.

En raison de cette popularité, de nombreux propriétaires de restaurants français et des chefs en Bretagne ont signé une charte pour garantir la fraîcheur et la qualité de leur « authentique plat breton de fruits de mer frais ». Le homard est également un élément essentiel de la gastronomie bretonne, mais ces crustacés sont plus souvent servis avec une sauce crémeuse ou simplement grillés.

Moules

Les traditionnelles moules marinières

Cette recette bretonne authentique aux moules est l’un des plats les plus populaires en matière de mollusques et de crustacés. Vous pouvez facilement trouver ce plat partout en France et même partout dans le monde. La recette des moules marinières fait partie de la gastronomie de la Bretagne depuis de nombreuses années et ce plat savoureux et traditionnel est l’option idéale pour les repas familiaux et conviviaux.

La raison pour laquelle les moules manières sont si populaires c’est que cet authentique plat de fruits de mer est composé de moules cultivées qui se développent directement au fond de la mer, sur les cordes ou sur des piquets. On peut les trouver dans la baie du Mont-St-Michel et dans la bouche de la rivière Vilaine. Ce type de moules, typiques de la Bretagne, sont assez petites, savoureuses et charnues pour convenir parfaitement à la recette des moules marinières.

Articles Similaires