Loisirs 

La culture, les loisirs et les fêtes typiquement bretonnes

La Bretagne compte de nombreux sports régionaux traditionnels basés sur la compétition de puissance tels que le : « gouren », « essieu de charrette », « lancer de la pierre lourde »…

La Bretagne est également mondialement connue pour sa musique traditionnelle basée sur les principaux instruments suivants : cornemuse, violon, hautbois, batterie, harpe, vielle à roue, orgue et clarinette.

La Bretagne est aussi vivante avec des légendes celtiques et médiévales telles que : Merlin l’Enchanteur, Tristan et Iseult le géant Gargantua, Morgan la fée et l’Ankou.

Vidéo concernant l’Ankou, la roche aux fées :

Célébrations du festival

Fêtes et événements populaires sont symbolisés par cette combinaison Pipes/violon aux influences celtiques et modernes.

Des groupes et artistes bretons comme Alan Stivell ou Tri Yann animent de nombreuses fêtes et festivals, appelés « Fest-noz » encourageant diverses danses folkloriques en ligne ou en binôme entre jeunes et moins jeunes.

Les costumes traditionnels sont portés lors des festivals. L’originalité du costume féminin est la « coiffe » ou bonnet, orné de rubans et de dentelles.

Origine et évolution de langue bretonne

Le français est aujourd’hui parlé dans toute la Bretagne. La langue bretonne dite « bretonne » issue de la langue celtique compte aujourd’hui entre 250 000 et 500 000 locuteurs, certains parmi l’ancienne génération et certains parmi les plus jeunes.

Des panneaux routiers bilingues (breton et français) peuvent être vus dans certaines régions.

L’afflux récent d’immigrants anglophones et de propriétaires de résidences secondaires dans certains villages ajoute parfois à la diversité linguistique.

Tout comme les célébrations de la Saint-Patrick, la Fête de la Bretagne n’est pas seulement célébrée en Bretagne, mais dans les quatre coins du monde. Bien entendu, l’événement est désormais bien implanté dans toute la région, que ce soit à Rennes, à Brest, le long du littoral ou dans l’arrière-pays. Mais il explose aussi bien au-delà. Paris, Toulouse et Le Havre, ou encore New York, Mexico et Pékin fêteront la Bretagne.

Articles Similaires