Vous êtes ici
Cuisine 

Quels sont les produits à avoir pour cuisiner à la manière bretonne ?

La cuisine bretonne se démarque des autres savoir-faire culinaires français, essentiellement par le biais de ses produits. Je vous en propose donc quelques-uns qui font la fierté de la région. Le sarrasin de Bretagne Le sarrasin de Bretagne, ou blé noir pour certains, est une spécialité à part entière de cette région. Il est surtout utilisé pour faire les fameuses crêpes bretonnes. Il est à noter que cette farine ne contient pas de gluten pour ceux qui en sont intolérants. Le beurre salé C’est le produit phare de la Bretagne….

Lire la Suite
Cuisine 

Top 10 des bons petits plats bretons à base de poisson

La cuisine bretonne est une cuisine un peu particulière qui ne saurait se défaire de son ingrédient de base : le poisson. Voici donc le top 10 des plats bretons à base de poisson. La sole à la bretonne C’est un plat composé de filet de sole macéré dans du jus de citron puis cuits au four avec du poireau et du céléri. Il est tout juste nappé de crème fraîche en fin de cuisson. Pavé de saumon sauce nantaise Le plat est composé de pavé de saumon sauté à…

Lire la Suite
Cuisine 

Comment bien préparer le kig ha farz ?

Le Kig ha farz est un repas typiquement breton. Il signifie « viande et far » en langue breton ancien. Il est aussi appelé pot au feu breton. C’est un plat composé de viandes, de légumes, de farz blanc et de farz noir. Le ragout de viandes C’est en fait un ragout de viandes de porc (jarret et lard), de bœuf, de saucisse de Morteau, de carottes, de poireaux, de navets, de chou et d’oignons. Le tout sera mis à la cocote et cuite à feu doux durant au moins…

Lire la Suite
Cuisine 

Qui a déjà goûté à la pomme de terre farcie bretonne ?

Si je vous demande comment aimez-vous votre pomme de terre, vous me répondrez tous sans hésiter : frite !!! Désolée, il n’y aura pas de malbouffe ce soir et vous ne serez pas déçus. Je vous apprends à connaitre la pomme de terre farcie à la bretonne. Un repas complet et savoureux qui nous rappelle notre belle origine. Pourquoi des pommes de terre au lieu de tomate ? La pomme de terre est un légume complet riche en glucide, potassium et magnésium. Elle préserve le bon fonctionnement du transit intestinal,…

Lire la Suite
Cuisine 

La salade bretonne : à consommer sans modération

Au bord de la mer, à des températures estivales, le meilleur repas à prendre est encore une bonne salade. Je peux vous affirmer que la salade bretonne peut vous remettre d’aplomb en un temps record. Elle se décline souvent en deux versions : la version light et la version plus élaborée. La version light La version light ou allégée est composée de mâche, d’andouille, d’artichauts, de pignons de pin et de tomate. Elle est tout juste accompagnée d’une vinaigrette à base d’huile d’olive, de moutarde, de vinaigre de cidre, de…

Lire la Suite