Vous êtes ici
Cuisine 

Les deux principaux plats bretons issus de la mer

Au fil des siècles, la France est devenue une destination connue à la fois pour la finesse de son vin et sa cuisine unique. La belle région de la Bretagne ne fait pas exception à cela, avec une longue liste de délicatesses locales qui attirent les résidents, mais surtout les touristes. La Bretagne est également connue pour ces plats à base de fruits de mer. Nous allons vous présenter les deux plats qui font la renommée de la Bretagne dans ce domaine. Les moules marinières Ce plat de fruits de…

Lire la Suite
Cuisine 

Les breuvages bretons

Combinant les aspects du paysage marin et de la forêt, la gastronomie bretonne bénéficie, au fil des années, de toutes les richesses offertes par le milieu naturel qui le compose. De grands voyageurs, les Bretons ont également amélioré leur cuisine traditionnelle en utilisant des épices et des produits ramenés des quatre coins du globe. La gastronomie bretonne se caractérise par sa simplicité et la qualité des matières premières utilisées, et les boissons et les différents breuvages ne font pas exceptions. Le cidre Après la cueillette, les pommes sont stockées dans…

Lire la Suite
Cuisine 

Quels sont les produits à avoir pour cuisiner à la manière bretonne ?

La cuisine bretonne se démarque des autres savoir-faire culinaires français, essentiellement par le biais de ses produits. Je vous en propose donc quelques-uns qui font la fierté de la région. Le sarrasin de Bretagne Le sarrasin de Bretagne, ou blé noir pour certains, est une spécialité à part entière de cette région. Il est surtout utilisé pour faire les fameuses crêpes bretonnes. Il est à noter que cette farine ne contient pas de gluten pour ceux qui en sont intolérants. Le beurre salé C’est le produit phare de la Bretagne….

Lire la Suite
Cuisine 

Top 10 des bons petits plats bretons à base de poisson

La cuisine bretonne est une cuisine un peu particulière qui ne saurait se défaire de son ingrédient de base : le poisson. Voici donc le top 10 des plats bretons à base de poisson. La sole à la bretonne C’est un plat composé de filet de sole macéré dans du jus de citron puis cuits au four avec du poireau et du céléri. Il est tout juste nappé de crème fraîche en fin de cuisson. Pavé de saumon sauce nantaise Le plat est composé de pavé de saumon sauté à…

Lire la Suite
Cuisine 

Comment bien préparer le kig ha farz ?

Le Kig ha farz est un repas typiquement breton. Il signifie « viande et far » en langue breton ancien. Il est aussi appelé pot au feu breton. C’est un plat composé de viandes, de légumes, de farz blanc et de farz noir. Le ragout de viandes C’est en fait un ragout de viandes de porc (jarret et lard), de bœuf, de saucisse de Morteau, de carottes, de poireaux, de navets, de chou et d’oignons. Le tout sera mis à la cocote et cuite à feu doux durant au moins…

Lire la Suite