Destinations 

Que faire à Saint Malo

L’ancien port de Saint-Malo est l’un des joyaux de la Bretagne française. C’est le genre de ville d’une beauté douloureuse où romance, histoire et plages se combinent pour créer une combinaison irrésistible.

Le Fort National, fort militaire situé sur le rocher de l’Îlette au large de Saint-Malo, a été conçu par l’architecte Sébastien Le Prestre de Vauban en 1689 pour défendre le port de la ville. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les bombes allemandes ont détruit une partie de la forteresse, mais elle a ensuite été reconstruite. Le fort de granit se visite uniquement à marée basse à pied, et d’avril à septembre, l’intérieur est disponible pour des visites guidées, d’une durée de quarante minutes. Mais n’ayez crainte : hors saison, les randonneurs peuvent encore profiter de vues spectaculaires sur Saint-Malo et les îles environnantes.

Voici une vidéo des îles de Bretagne :

 La porte d’entrée de Saint-Malo

Construite en 1708, la Porte Saint-Vincent est reliée à une plage de sable nommée Le Sillon. Portail principal de la citadelle, les visiteurs trouveront en entrant la Place Chateaubriand, qui abrite de nombreux hôtels et restaurants à proximité du Port. Mais la porte elle-même est quelque chose à admirer, décorée d’écussons ornés qui donnent un aperçu du passé de la ville. Il y a deux armoiries sur la porte d’entrée, dont les armoiries de la ville et les armoiries du duché de Bretagne.

La terre Sacrée

Grand Bé, île à marée proche de la ville, est située près de l’embouchure de la Rance, près des remparts de Saint-Malo. L’île est accessible à marée basse à partir de la plage de Bon-Secours. Le Grand Bé abrite les vestiges d’une ancienne forteresse construite en 1555, ainsi que la sépulture de François-René de Chateaubriand, écrivain local qui fut inhumé sur l’îlot le 18 juillet 1848. En 1360, une chapelle fut construite en l’honneur de Notre-Dame du Laurier.

Articles Similaires