Destinations 

La ville industrielle de Saint-Nazaire

Saint-Nazaire est une destination fascinante pour les amateurs de bateaux et d’avions ainsi que pour les fans de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. Les plages le long de son littoral sont parmi les meilleures du département de la Loire-Atlantique.

Navires de toutes formes et tailles

Saint-Nazaire est surtout connue pour son industrie de la construction navale, qui a débuté au 19ᵉ siècle. En 1862, le port devient le point de départ et d’arrivée des premières traversées transatlantiques de la France vers l’Amérique du Sud ainsi, Saint-Nazaire devient un centre de construction de paquebots ; le « Queen Mary II » a été construit ici en 2003.

Pour en savoir plus sur cette industrie fascinante, rendez-vous à « Escal’Atlantic », où vous pourrez faire le tour du monde en 90 minutes à bord d’une reconstitution grandeur nature d’un de ces magnifiques navires.

Voici une vidéo sur la filière des énergies marines renouvelables :

Immergé dans l’histoire

« Escal’Atlantic » est abrité dans l’impénétrable base sous-marine allemande, construite sous l’Occupation et devenue le QG français de la marine allemande, la Kriegsmarine. Du coup, Saint-Nazaire devient une cible majeure pour les Alliés qui détruisent les chantiers navals lors de l’opération Chariot en 1942 puis le reste de la ville via un bombardement en 1943.

Vous pourrez découvrir un véritable sous-marin, L’Espadon, qui était utilisé par la marine française de 1960-85. Des visites guidées des chantiers navals et des terminaux portuaires sont également disponibles, bien que les visites en anglais ne soient disponibles que pour les groupes de 20 personnes ou plus. Les visiteurs peuvent découvrir l’histoire de la ville, de son port et de ses industries à l’Écomusée.

Elle abrite également l’une des usines Airbus d’Europe ; c’est ici que sont assemblées et testées les principales sections de fuselage pour tous les avions de la compagnie, y compris le nouvel A380, le plus gros avion civil au monde.

Articles Similaires